Romans du monde
Tome 2

Romans du monde<br />Tome 2

Romans du monde
Tome 2

Parution mars 2010
Édition Omnibus
26,40 € - 800 pages

 

De 1928 à 1935, Georges Simenon voyage au Proche-Orient, en Afrique, en Amérique centrale et aux lointaines îles Galàpagos. De ces périples, il a ramené de nombreux reportages ainsi que plusieurs romans qui ont la particularité de traduire à merveille l'atmosphère des pays où ils se déroulent. Romans du désenchantement et des illusions perdues.

 

Le Blanc à lunettes (1937), Touriste de bananes (1937), Ceux de la soif (1938),  Un crime au Gabon (1938), L'Aîné des Ferchaux (1945), Passager clandestin (1947)

 

Les œuvres regroupées dans ce second volume ont pour cadre des contrées et des pays éloignés de l'Europe, à l'instar de l'Afrique centrale, de Tahiti, du canal de Panama ou des îles Galápagos, et correspondent - ou répondent - à des voyages entrepris par l'auteur dans les années 1930, en particulier un long périple de cinq mois (du 12 décembre 1934 au 15 mai 1935) au cours duquel il fera le tour du monde par les mers et les océans, et qui lui inspirera, outre huit nouvelles, six romans. Quatre d'entre eux se trouvent dans le présent volume : Touriste de bananes, Ceux de la soif, L'Aîné des Ferchaux et Le Passager clandestin. Ce sont six romans emblématiques, six histoires qui désenchantent. Du pur Simenon, en somme.
On y retrouve les thèmes chers à l'auteur comme la fuite, la perception de l'autre et, en l'occurrence, l'aveuglement de l'homme blanc dans ces terres de colonisation.

 

« Je n'ai jamais cherché l'exotisme. Je ne m'en suis pas servi dans mes livres. Pour moi, les hommes étaient partout des hommes et, que ce soit des Noirs demi-nus ou des Tahitiens fleuris, en paréo, je ne cherchais pas la différence, mais au contraire la similitude. »