La Fuite

La Fuite

La Fuite

Parution mars 2015
Édition Omnibus
19 € - 624 pages

 

La fuite, chez Simenon, est celle de l'homme qui cède à la tentation d'échapper à un destin qu'il ne supporte plus - par culpabilité ou haine de soi, voire par amour...

 

Les Fiançailles de Mr. Hire (1933)
Amants maléfiques. –A Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu ; la police croit cependant au crime d'un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu'elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang.

Le Fou de Bergerac (1932)
Mme Maigret mène aussi l'enquête... – Maigret va passer quelques jours en Dordogne, chez son ami Leduc, commissaire à la retraite. Dans l'express de Bordeaux, il est intrigué par le voyageur installé dans la couchette au-dessus de la sienne. Lors d'un ralentissement, ce dernier saute du train ; le commissaire le suit et est grièvement blessé par le fuyard qui tire dans sa direction.

Betty (1961)
Echange de destins. –Lorsque Betty, ivre morte, échoue une nuit au « Trou », chez Mario, amenée là par un client qui l'a cueillie dans un bar des Champs-Elysées, elle vient d'être chassée de chez elle, où elle vivait, dans l'immeuble de sa belle-famille, avec son mari et ses deux enfants. De par son inconduite devenue scandaleuse, elle a dû renoncer à tout droit sur ceux-ci, moyennant une rente qui lui sera versée.