L'Amérique

L'Amérique

L'Amérique

Parution mars 2015
Édition Omnibus
19 € - 624 pages

 

Simenon a vécu dix ans aux Etats-Unis, de 1945 à 1955, et ce pays jeune à l'échelle d'un continent a inspiré nombre de romans qui portent son empreinte. En voici trois parmi les plus représentatifs.

 

Maigret à New York (1947)
Gangsters et chantage à la paternité. –Maigret est un jour tiré de sa retraite, à Meung-sur-Loire, par un jeune homme qu'accompagne un vieux notaire de famille. Jean Maura est inquiet au sujet de son père, homme d'affaires qui habite New York : ses lettres le montrent angoissé depuis quelque temps.

Maigret chez le coroner (1949)
Une peinture de l'Amérique. –Le 28 juillet, le corps de Bessy Mitchell est déchiqueté par un train de la ligne passant par Tucson, dans l'Arizona. Maigret assiste aux séances publiques de l'enquête menée par le coroner assisté d'un jury qui doit déterminer s'il s'agit d'un suicide, d'un accident ou d'un acte criminel.

Un nouveau dans la ville (1950)
Justice mal récompensée. –Au début de l'hiver, dans une petite ville, débarque un inconnu, quelconque à tout point de vue. Il semble être sans passé, sans pensée et sans ombre. Mais sa seule présence a pour effet de faire naître l'hostilité